Le lieu
Trait d’union entre la Lorraine et l’Alsace, le sentier des passeurs est à cheval sur trois Vallées emblématiques de ces deux régions : il débute à Salm, dans la Vallée de la Bruche, traverse une partie la Vallée du Rabodeau et se termine aux portes de Raon l’Etape. C’est d’ailleurs par cette gare, et celle d’Etival Clairefontaine que se clôturait le long périple des passeurs.
Cette route forestière, construite par des prisonniers russes et polonais durant la première guerre mondiale, alors que l’Alsace était allemande ; illustre un épisode particulier de la seconde guerre mondiale. Dès 1940 le territoire du Bas Rhin est indexé par les allemands, tandis que les Vosges sont occupées par l’armée nazie.
Véritable nervure historique des échappés des camps, soldats ou civils ; entre zone annexée et occupée, un sentier que franchirent au péril de leurs vies des hommes qui voulaient en conduire d’autres vers la liberté.
Dans le sous-bois, le chemin rejoint le Sentier des Framboises non loin de la Roche de la Chatte Pendue. Le chemin monte en pente douce jusqu'à la borne frontière. Après cette borne, le sentier traverse une vaste étendue déboisée dominée par l'abri de la Haute Loge, point culminant de la randonnée (933 m), puis, dans la descente vers Moussey, il traverse une belle forêt primaire où se mêlent hêtres, bouleaux, houx, alisiers et sorbiers dans un grand chaos rocheux.
Pour plus d’information vous pouvez visiter le site de l’office du tourisme des Abbayes : www.paysdesabbayes.com