Créée il y a 25 ans par un collectif d’artistes, à Quieux, sur la commune de Le Saulcy (Vosges), l’association Hélicoop a pour mission la promotion de l’art et de la culture en milieu rural.
Installée dans les locaux d’une ancienne coopérative ouvrière, sur le territoire de l’ex-Principauté de Salm, Hélicoop est au cœur d’un patrimoine naturel et historique très riche, à proximité du Sentier des Passeurs et du Pays des trois Abbayes.
Territoire en vert et bleu, le Pays des Abbayes est marqué et structuré par un relief de moyenne montagne. La forêt, l’eau, la vivacité de l’air, la tranquillité des espaces offrent un cadre de vie exceptionnel.
Cette région frontière a connu une forte désindustrialisation, notamment par l’effondrement de l’industrie textile, dans le dernier quart du XXe siècle, et une perte importante de sa population.
La vie touristique et culturelle contribue positivement à l’image du territoire. Hélicoop y participe avec une forte inclinaison vers l’art contemporain qui en « habite » les lieux naturels (Sentier des passeurs) et culturels (abbaye de Senones).
Cet environnement favorable ainsi qu’une équipe d’habitants et d’artistes investis ont permis le développement d’activités pérennes et très diversifiées.
Aujourd’hui, les projets d’Hélicoop se déploient sur deux axes interconnectés :
•Les Arts visuels, dont les actions, menées par une commission composée majoritairement d’artistes plasticiens, s’adressent aux habitants, ainsi qu’aux visiteurs du territoire et à des professionnels de l’art venus de tous les horizons.
•Les Arts vivants, qui se concentrent sur la salle de spectacle d’Hélicoop. Concerts, théâtre, conférences, et autres rendez-vous générateurs de liens sociaux, sont souvent précédés d’un dîner convivial. Les bénévoles impliqués dans l’organisation et l’accueil sont principalement des habitants et résidents proches.
Une telle activité sur un territoire rural permet d’y faire rayonner une offre culturelle variée, en partenariat avec des structures éducatives, culturelles et sociales locales.
Les habitants ont ainsi l’opportunité de valoriser leur territoire, leur histoire et leur patrimoine, tout en découvrant des pratiques artistiques et en rencontrant des publics qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion de croiser autrement.
Artistes, intervenants et spectateurs apprécient cette offre rurale insolite, tant en termes de lieux d’exposition et de variété programmatique que de fonctionnement.
Le projet d’Hélicoop se veut profondément démocratique et collectif. Chacun peut y trouver sa place, s’impliquer, agir. Son organisation repose sur un Conseil d’Administration et un Bureau, composés de membres actifs, réélus chaque année et garants de bonnes pratiques qui rendent possible un travail collaboratif.
Dans ces instances se retrouvent urbains et ruraux, artistes professionnels et amateurs, connaisseurs et néophytes. Cette diversité constitue l’originalité de la structure et favorise la pérennité de son existence et de son engagement sur le territoire.