Dressed / undressed - Performance danse et musique
par la Compagnie L’Aéronef
S’habiller, se déshabiller : Leila Thiriet dessine des corps, la danseuse Anne Marion se propose de chorégraphier ses dessins. Elle tire l’aiguille et la lui tend. Comment broder sur le même thème ? Comment danser sur le même fil ?
Avec Anne Marion et Jean Nicolas Mathieu
Mise en musique par Jean Nicolas Mathieu
► 29 août, à partir de 14 h 30
(durée 30 min - visite de l’expo à 14 h et 17 h) - accès libre
L’aventure du textile dans les Vosges
Conférence de François Petrazoller
conservateur du patrimoine aux archives départementales des Vosges
Le territoire vosgien dispose naturellement des ressources permettant une activité industrielle : eau, bois, débouchés proches… Des courageux pionniers aux capitaines d’industrie, venus en particulier d’Alsace après 1870, le textile contribue à l’essor économique et démographique du territoire pendant un bon siècle. Aujourd’hui, l’activité textile perdure sous d’autres formes, et la mémoire des grandes usines est entretenue par des bâtiments, des sites, des souvenirs et aussi des fonds d’archives qui offrent des pistes nouvelles à la recherche historique.
► 29 août, à partir de 15 h 30
(durée 1 h - visite de l’expo à 14 h et 17 h) - accès libre
Fil de voix - Interventions chantées variées de l’Accord Vocal
Fil de Voix est un tissage de pièces individuelles chantées par une dizaine de personnes, accompagnants en Souffle-Voix (pratique qui met en jeu le corps, le souffle, la voix, en lien avec le développement de la personne) et qui aiment chanter. Fil de Voix est une illustration musicale en lien avec l’exposition de Leïla Thiriet. A cette occasion seront créées deux oeuvres composées par Daniel Le Goff sur deux textes de Leïla : Ton sourire, ma mère et L’Estran.
Avec la participation de 10 chanteurs en salle puis sur le Sentier
► 28 août, de 14 h à 18 h environ (RDV à 13 h 30 à Hélicoop) - accès libre
Atelier broderie avec Leïla Thiriet
Habitants de la vallée ou de passage dans la contrée, vous êtes attendus pour une journée d’atelier avec l’artiste plasticienne Leïla Thiriet. Venez échanger sur votre rapport tactile aux vêtements et autres textilesafin d’imaginer, de dessiner et de broder l’avenir de cette matière passionnante. Les travaux réalisés prendront place dans l’exposition pour tout l’été et permettront de clore les six mois de résidence de Leïla.
► 4 et 11 juillet, de 10 h 30 à 17 h – salle Hélicoop
► Tout public (sans pré-requis) – Places limitées, réservation indispensable
PROGRAMME EN LIEN AVEC L'EXPOSITION
► Visites libres sur horaires d’ouverture de l’accueil
► Tout l’été à la salle Hélicoop
► Gratuit – entrée libre
Son oeuvre principale se déploiera sous la forme d’un triptyque fait de tissus et de représentations de personnages, inspirés de mouvements corporels humains qu’elle aura auparavant croqués. Car c’est bien là l’objet de sa recherche : envisager le textile comme une matière organique vivante, reflet d’une société et témoin de l’empreinte du labeur sur nos corps. Enfin, elle questionne cette seconde peau qu’est le vêtement dont on ne connaît que rarement l’origine.
Cette démarche de création in situ et au long cours, s’inscrit dans le cadre d’une résidence proposée par Hélicoop.
Son travail plastique, auquel vient se mêler son âme de poétesse, se concentre habituellement autour du dessin, notamment élaboré à l’encre noire. Pour ce projet, elle aborde une technique nouvelle pour elle : la broderie, lui faisant éprouver un nouveau rapport au temps, nourri de lenteur. Son désir : parvenir à broder comme elle dessine.
Du 3 juillet au 5 septembre 2021
Salle d’Hélicoop à Quieux
► Vernissage le samedi 3 juillet à partir de 17 h 30
Après son installation en 2020 pour la Biennale d’art sur le Sentier des passeurs d’un texte ondulant en pleine forêt traitant des ravages de la monoculture forestière, nous ré-invitons cette année, et dans le cadre de la ZIPP - Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs, l’artiste plasticienne Leïla Thiriet.
Son objectif : créer une exposition pour la salle d’Hélicoop à Quieux qui sera présentée tout au long de l’été, du 3 juillet au 5 septembre.
Ainsi, depuis début février, Leïla vient régulièrement à Quieux et sur l’ensemble du territoire de la Vallée du Rabodeau afin de récolter de la matière, penser son projet, rencontrer les habitants et élaborer son oeuvre. Gérômoise d’origine, actuellement spinalienne, elle est attachée à l’histoire des Vosges, et particulièrement à celle de ses habitants. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi d’orienter son travail vers le textile, en tant que marqueur d’une époque, patrimoine local et facteur de lien social.
EXPOSITION : Naïves couleurs par Leïla Thiriet