► Du 27 au 29 juillet : les 3 artistes Aurélie Pertusot, Estelle Chrétien et Caroline Antoine formant Ana Colute proposeront un atelier intitulé "Vient musiquer avec nous ! jouer avec l'orchestre des élèments" organisé en 4 parties :
Partie 1 : Découverte des objets ramenés par les intervenantes
Partie 2 : Glanage d'éléments naturels dans la forêt
Partie 3 : Réflexion et mise en forme sur comment en faire des objets sonores
Partie 4 : Temps d'improvisation collectif
► Du 25 au 27 juillet : en partenariat avec Lor’anim, François Klein proposera aux enfants de découvrir l’art brut et les arts premiers lors d’un atelier de taille de bois et mise en peinture orienté vers la réalisation de masques. Les œuvres seront exposées sur le Sentier des Passeurs.
- Présence au Festival International de Géographie -
Du 30 septembre au 2 octobre - Parc Mansuy, Saint-Dié-des-Vosges
Bras tendu vers Saint-Dié, la Biennale se déplace et expose quelques-unes de ses œuvres au cœur de ce bel évènement. Lors d’une visite commentée (date sur demande), l’atelier Lire et dire vient mettre en voix les textes liés aux œuvres.
► Du 18 au 21 juillet : en partenariat avec le Centre Bel’air, l’artiste François Klein proposera des initiations à la taille de bois (maîtrise des outils et du geste) dans le but de réaliser des masques qui seront exposés sur le Sentier des Passeurs à l’issu de l’atelier.
► 26 juin, 3 juillet, 4 septembre - de 14 h à 18 h
À partir de l’atelier d’image imprimée (12, place Pierre Larue à Senones), le plasticien Florent Meyer propose
des ateliers ouverts pour découvrir et pratiquer la gravure, le dessin, la sérigraphie…
Gratuit -Entrée libre
► 23 juillet et 20 août - de 14 h à 18 h
Dans le cadre des journées festives proposées par Senones en fête, Florent Meyer et Marina Bristot proposent des ateliers gourmands… Peinture végétale en juillet, peinture à base de fruits et légumes en août : mettez-vous au vert !
Gratuit -Entrée libre
- Ateliers de pratique artistique -
"Ose" - une série radiophonique - Cie EchoGraphe
d’après le conte « Soudain dans la forêt profonde » d’Amos Oz
Dans un village lointain, les animaux ont disparu depuis une génération. Les enfants n’en ont jamais vu. Les parents refusent d’en parler. Matti et Maya, bravant l’interdit des adultes, partent dans la forêt les retrouver. Pour créer cette série radiophonique, La Cie EchoGraphe a accompagné 180 collégiens dans sa réalisation et son exécution.
Muni d’un mp3 et d’un casque, qui vous attendent à la salle Hélicoop, vous pourrez au fil du Sentier écouter les 12 épisodes de 5 minutes au gré de votre envie et de vos pas.
► En continu
Gratuit
Crédit photo : Chloé Vollmer-Lo
Samedi 3 septembre
► 9 h - 13 h : Atelier radio – pour 6 personnes sur inscription (10 €)
Avec le Sentier des Passeurs pour terrain, venez vous initier à la radio, apprendre à capter et enregistrer des sons, des ambiances.
► 18 h : Passeurs de frontières - rencontre-débat avec Raphaël Krafft
Gratuit – Entrée libre - Vente de livres et pot de l’amitié à l’issue de la rencontre
À proximité du sentier historique des Passeurs, un temps d’échange en public avec l’auteur des récits "Passeur" (Éd. Buchet Chastel) et "Les enfants de la Clarée" ( Éd. Marchialy).
Raphaël Krafft
Résolument placée sous le signe de l’émission radiophonique, cette journée déjà habitée par les ondes bénéficiera de la présence de Raphaël Krafft pour un atelier, une rencontre-débat et une présence à l’antenne !
Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et des radios publiques américaines. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, Raphaël enquête sur la condition des migrants. De la frontière franco-italienne dans les Alpes Maritimes ou dans la vallée de la Clarée, plus tard en Guinée pour aider à comprendre pourquoi tant d’adolescents quittent leurs foyers, de Paris à Calais, en passant par Palerme et même Kerkennah en Tunisie, il s’attache à montrer avec justesse la situation des exilés.
Une journée organisée en collaboration avec l'association Caranusca (www.caranusca.eu) Radio de la Haute Loge
en direct et en public sur la modulation de fréquence 108 FM
C'est une radio éphémère, et participative. Elle couvre la zone du sentier des passeurs, et peut-être plus ? Le plateau radio est situé dans la Haute Loge, les micros sont ouverts. Une équipe d'artistes vous partage sa passion de la musique, du son, de la voix et de la radio. Elle vous accueille et vous accompagne pour réaliser une émission de radio live, diffusée sur la fréquence 108 FM pendant plusieurs heures.
C'est une invitation à créer du lien et des échanges en pleine nature. Expérimenter l'univers "radiomagiphonique", prêter sa voix, raconter des histoires, donner son point de vue, partager sa musique, faire des lectures, commenter, animer, ou bien simplement écouter. La radio s'adresse à celles et ceux qui habitent et arpentent le sentier : humain et non humain, petits et grands, aux passeurs, curieuses, promeneur, marcheuses, randonneur, chasseuses, amoureux de la nature, et de l'art, animaux, végétaux etc... c'est en continu, venez sans rendez-vous rejoindre l'équipe de la radio de la Haute Loge.
Avec Clémence Bucher, Vivi Knuchel, Thomas Lasbouygues, Maïlys Trucat, Clothilde Vallette.
► Samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre – Journées particulières de clôture
Inspiré du dernier crieur public d’un village meusien qui a officié jusqu'au milieu des années 60, le Gégène est un gars simple et gentil, joueur, rieur, râleur mais toujours serviable et aimable ! Laissez vos messages, mots doux, annonces, poèmes, anecdotes et impressions sur le Sentier des Passeurs avant, pendant ou après la visite. Ils seront lus lors de criées publiques et agrémentés des remarques avisées et autres petites histoires du Gégène.
► Dimanche 28 août
07 67 06 33 04
Vente de livres à l’issue de la rencontre. Il est conseillé d’apporter un siège pliant et une couverture.
Les Nuits de la Pleine Lune sont organisées par l’association Caranusca (www.caranusca.eu) en collaboration avec le metteur en scène Charles Tordjman (cie Fabbrica). Les Nuits de la Pleine Lune
Lectures et conversations dans le Grand Est
On dit qu’il est bénéfique de faire des boutures ou des greffes dans son jardin les nuits de pleine lune. On dit aussi que les femmes peuvent se transformer en sirènes ces nuits-là. Certains avancent même que les loups-garous se transforment, que les délits sont plus fréquents... Bref. On dit que les nuits de pleine lune excitent les corps et les imaginations. Ces nuits où le sommeil se trouve un peu altéré, qui sont faites pour la littérature et ceux qui aiment la dire à voix haute. Le rendez-vous est donné au pied du Sentier. L’acteur ou l'actrice ouvre le livre de l’écrivain.e. La lecture fait des ombres. Voilà. Les nuits de la pleine lune c’est tout simple : un auteur ou une autrice / un comédien ou une comédienne, un lieu insolite, des gens... et le monde en partage.
► Vendredi 12 août - 20 h - à Barfontaine, à l’entrée du Sentier des Passeurs - Tout public dès 10 ans – Gratuit
► 10 - 12 h : atelier peinture végétale sur textile avec Marina Bristot
► 12 h : Concert du trio d'improvisation sonore Ana Colute
► 13 h : déjeuner convivial (apportez votre pique-nique !)
► 14 h - 17 h : atelier rythme et percussions avec Raymond Gabriel
Ouvert à tous de 7 à 77 ans, la "méthode des bâtons" vous fera découvrir une façon simple et logique de mémoriser des rythmes quel que soit votre niveau, même si vous êtes débutant.
Pas besoin d'instruments, on vous fournira des baguettes et nous ferons feu de tout bois pour créer des sons et des rythmes.
A la fin de l'atelier nous ferons un mini-concert aussi surprenant que plein d'énergie !
Raymond Gabriel, percussionniste, a fondé la compagnie Les Commandos Percu il y a plus de 28 ans. Ils parcourent les festivals du monde entier. Il réside désormais dans les Vosges et joue dans le groupe Forest Mecanic avec Sébastien Kohler. Un lien qui donne un exemple de la méthode des bâtons : https://www.youtube.com/watch?v=5FD4KYOVFxY
Cette journée est dédiée aux familles qui souhaitent découvrir le Sentier des Passeurs autrement. A l’entrée du Sentier, venez découvrir sur quelques mètres ou kilomètres l’art, la nature et l’histoire qui peuplent la forêt. En compagnie d’artistes aux talents variés, enfants comme adultes venez vivre une journée riche en découvertes et profitez d'un concert et d'ateliers de pratique artistique (aucun prérequis n'est nécessaire) :
- Journée familles -
Samedi 30 juillet
10 h – 18 h : accueil et renseignements à Hélicoop et à l’entrée du Sentier
(repli à la salle Hélicoop en cas de pluie)
Concert et visites en entrée libre
"Entre-voix" - Marianne Schuppe et Stéfanie Erni
Interventions musicales au cours de la visite sur le Sentier. Visite commentée par Jean-François Gavoty, plasticien exposant, membre d’Hélicoop et professeur à la HEAR de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin).
Marianne Schuppe et Stefanie Erni proposent du chant médiéval a capella, ouvert sur l'expérimentation contemporaine inspirée par l'une des premières femmes compositrices de l'histoire, Hildegarde von Bingen. Le duo "Entre-voix" vous invite à vous laisser porter par la rencontre fascinante des voix et de différents sites chargés de la mémoire du Sentier des Passeurs.
► Dimanche 10 juillet
07 67 06 33 04
Atelier Lire et dire
Lectures et mises en espace
Avec Corinne Dory, Françoise Dupuis, Francine Harand, Claudine Launay-Jamin
Cette 9e Biennale est placée sous le signe de la littérature. L’Atelier Lire et dire de Saint-Dié-des-Vosges, composé d’amoureux des mots, donnera à entendre quelques textes choisis par les artistes pour accompagner leurs œuvres. Au gré de la visite, laissez-vous saisir par la richesse du verbe et par le sens que ces mots confèrent aux œuvres.
► Dimanche 3 juillet
07 67 06 33 04